Initié depuis plusieurs années, le système de collecte pneumatique des déchets devient opérationnel ce lundi 29 juin à Vitry-sur-Seine. Elle concernera pour l’instant les 800 logements de la résidence Bourgogne de l’Ogif, dans le quartier Paul-Froment/8-Mai-1945.
Des tuyaux souterrains ont été mise en place, reliés à des bornes jaunes (emballages recyclables et papiers), marron (ordures ménagères) et verts (verre) dans lesquels les habitants devront déposer leurs déchets tandis que seront condamnés les vide-ordures. A noter que le verre ne sera pas aspiré mais collecté de manière traditionnelle. Lorsqu’une borne est remplie, un signal est envoyé au terminal de collecte qui déclenche l’aspiration de son contenu. Les déchets sont ensuite compressés, puis acheminés au centre de traitement d’Ivry-sur-Seine pour y être brûlés ou triés, explique la ville.
Des agents municipaux ont déjà rencontré 80 % des locataires pour leur expliquer le dispositif indique la ville. Ce lundi 29 juin, trois rendez-vous sont organisés pour poursuivre l’accompagnement : à 16h30 rue Constant-Coquelin, à 17h avenue du 11-Novembre-1918 et à 17h30 rue de Bourgogne. Des permanence se tiendront ensuite les 16, 23, 30 juillet et les 6, 13, 20, 27 août entre 17h et 19h, puis du 31 août au 4 septembre de 8h à 10h et de 16h à 19h.
Une fois rodé le dispositif à la résidence Bourgogne de l’Ogif, suivront fin 2015 les 250 logements de la résidence Valophis, rue Albert-Thomas, puis les 185 de la copropriété du 182 avenue Rouget-de-Lisle.
Voir article précédant expliquant le dispositif dans la ville, voir article sur la position des écologistes, opposés à ce ce projet.
Bonsoir,
Je ne pense pas du tout comme vous et je ne suis pas une rêveuse. Je me bat pour la qualité d’un meilleur cadre de vie et dans ma ville nous allons réussir malgré le coût de cet investissement qui est lourd sur le budget d’une collectivité. Cependant les habitants des cités auront un rôle majeur à jouer et changer leurs comportements. Ne mélangeons pas tout. A chantilly ça marche et dans d’autres villes. Nous verrons les résultats de la collecte dans une année d’utilisation quand à la facturation chez l’habitant c’est là qu’il faudra se battre.
À Romainville aussi il a été dit qu’il y aurait des économies de fait sur certains postes, les locataires n’en ont pas encore vu la couleur de ses fumeuses économe !
Vous êtes comme beaucoup, vous défendez quelque chose que vous ne connaissez que par les propos qui sont tenus, soit vous n’y connaissez rien de chez rien à par redire ce que vous avez entendu et lu, et par ceux qui ont un avantage à l’installation de pompe … à fric ! Le gagnant ce sont qui conçoivent le machin, le construisent … est la société qui en a la concession. Si c’était aussi bien que ça, pourquoi n’y a-t-il pas plus de villes qui ne font pas faire d’installations ? Pourquoi Grenoble a mis fin à se ramassage pour l’hôpital ? Vous êtes-vous posez la question ?
Je laisse les individus comme vous à leurs rêves du monde meilleur qui est sont vendu, le mot est approprié vu le prix, mais pas pour leur meilleure qualité de vie.
Bonjour,
Concernant les gardiens, je me réjouie que ce système va arrêter de les récupérer sur les locataires dans le poste ménage nettoyage cela représente plus de 40% de la facture même si un tiers interviens, les bailleurs les récupères a hauteur de 40 à 100% pour certain alors qu’ils ne mettent que le pouce sur les containers.
Certes, il y a la question du cout, mais mettez dans l’équation le prix actuel :
– de la fourniture (et remplacement) des bacs à ordures aux habitants,
– des camions,
– des salaires des éboueurs,
– de la pollution engendrée par ces camions + les bouchons qu’ils créent et les temps de trajet rallongés pour ceux qui sont derrière,
– le bruit du ramassage,
– des salaires des gardiens qui doivent sortir les bacs à ordures, les laver,
– de la place perdue dans les copropriété à cause du local poubelles, qui serait bien plus utile comme local à vélo / poussettes, etc
– des odeurs et de la place que ça occupe sur les trottoirs, obligeant les piétons à zigzaguer, voir à marcher sur la route,
ça y est, vous commencez à comprendre l’intérêt du système ?
C’est une réponse digne d’un élu qui essaie de nous la mettre !
Rien que la ligne de la place perdue dans la copro. ne tient pas, car il n’y a que les cités qui en sont équipées. Les odeurs ? Une poubelle cela se nettoie tout comme l’est la borne pour mettre ses sacs ainsi que les tuyaux ou ils circulent.
Ne cherchait pas de raison pouvant justifier de telles installations, c’est démesuré par rapport aux services rendus, la ville des Lilas ne s’y est pas trompée en ne faisant pas faire l’installation ! (et ce n’est pas la seule à ne pas en vouloir, seraient-ils des rétrogrades ?)
Bonjour,
Bonne nouvelles, cependant ya du boulot sur le terrain pour que cet équipement soit rentable mais au fait, il est rentable pour qui? car les Vitriots verront-ils un jour leur taxe EOM diminuée? à suivre!!!!!
Là est toute la question : qui est bénéficiaire dans l’histoire ?
Est-ce les administrés ou la société qui va gérer le système ? Je penche pour la société, que vont en retirer les habitants de ce système de ramassage, pas grand-chose si je me réfère à ce qu’il ce passe à Romainville (93) qui a un ramassage par pneumatique géré par une autre société ; le système est en panne très souvent du fait que les tuyaux passent dans un quartier ou autrefois il y avait des mares (le quartier s’appelle – les mares -)
les bornes ne sont pas pareils, il semble que l’ouverture soit plus grande contrairement à celles qui sont installées dans certaines cités, diamètre de 20 cm pour que des objets volumineux ne bouche. Il y a peu, des bennes ont été mise dans une cité pour palier à la panne du ramassage … Au moins une cité a dû avoir recours à la pose d’une station relaie pour palier à la longueur des tuyaux. (1,5 km pour ce qui nous concerne)
Vous avez payé presque le double que nous, mais nous, nous faisons payer toutes la communauté d’agglomération Est-Ensemble ! Un coup de force de la maire. Et vous, qui paie ?
Avez-vous fait le compte de l’investissement par foyer en bénéficiant ? Nous l’avons fait, c’est démentiel ! La ville des Lilas qui devait se raccorder au système ne l’a jamais fait.
allez faire le trie de déchets compactés ! (couvercles jaune)
Bien du courage aux habitants !
—
Le système de ramassage par pneumatique à Grenoble ne concernait pas la ville, mais l’hôpital ! Il est depuis longtemps désactivé !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.